Actualité du département

Table ronde "Reprendre les terres" à la Maison Heinrich Heine
Dans le cadre d'un projet culturel-écologique et sous la direction de la responsable du Master, les étudiantes du Master 2 Kulturwissenschaften organisent une table ronde sur les luttes écologiques en Allemagne et en France intitulée "Reprendre les terres".

Impression du Hambacher Forst (mars 2022)
Impression du Hambacher Forst (mars 2022) Impression du Hambacher Forst (mars 2022)

La forêt de Hambach, l’une des plus anciennes d'Allemagne, et les villages aux alentours, dont certains ont été détruits, sont devenus un symbole national de la lutte contre l'extraction de charbon en Allemagne. Depuis 2006, l'initiative citoyenne « Buirer für Buir » (les habitant.e.s de Buir en lutte pour leur village) s'engage sur place pour la protection de la nature et de l'environnement en collaborant avec d'autres organisations régionales, nationales et internationales pour promouvoir des projets alternatifs autour de la forêt, de la production d’énergie, de l'agriculture et de l'habitat. Ce travail continue malgré la programmation de la sortie du charbon en 2030 par le gouvernement allemand.

Avec les interventions de :
  • Andreas Büttgen, membre fondateur et président du CA de l’initiative citoyenne « Buirer für Buir »
  • Antoine Soulas, doctorant en physique mathématiques, co-fondateur de YFC Paris et de Désobéissance Écolo Paris
  • Ulf Clerwall, économiste, chargé de mission de l’ONG Alliance Sciences Société (Alliss), conseiller municipal du 10e arr. de Paris
Modération de la soirée par Katja Schubert, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre

Rendez-vous à la Maison Heinrich Heine (Cité internationale universitaire de Paris, 27 C, Boulevard Jourdan, F – 75014 Paris) le 29 mars 2022 à 19h30. Inscription vivement conseilléeJe m'inscris !

Dernière actualité de la recherche du département :

Avis de parution: Norbert Elias, Moyen Âge et procès de civilisation, Paris: Éditions de l'EHESS 2021.
Texte présenté par Étienne Anheim, traduit par Anne-Marie Pailhès

C’est l’histoire d’un texte oublié. Absent de la traduction française de 1975, qui a rendu le livre mondialement célèbre, comme de l’édition anglaise, il se situe pourtant en son cœur, puisqu’il ouvre le deuxième tome de Sur le processus de civilisation (1939), la grande œuvre de Norbert Elias (1897-1991). Sa lecture permet d’éclairer la pensée du sociologue allemand sur la place du Moyen Âge dans la genèse de la civilisation européenne. Dans ces pages inédites en français, Elias développe l’idée d’un « grand » Moyen Âge, qui irait du XIIe au XVIIIe siècle et se caractérisait par une institution, la cour. Ce texte est également un témoignage très précieux sur les méthodes de travail d’Elias et sur l’histoire des sciences sociales. Comment un intellectuel allemand, formé dans les années 1910-1920 à la psychologie, la philosophie et la sociologie, aborde-t-il le Moyen Âge, à partir de quels outils, et de quelles sources ? Cette édition est précédée d’une présentation qui remet en perspective le texte d’Elias et revient sur la manière dont cette œuvre produit une rencontre particulièrement féconde entre sociologie et histoire.

CEREG Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone

Projet culturel des étudiants en Master cultural studies/ Kulturwissenschaften à Paris Nanterre :

Découvrez le Journal "Jardins et parcs d'Allemagne" réalisé par les étudiants à la suite de la situation de confinement : pour une analyse des pratiques et espaces jardiniers en Allemagne selon l'approche propre aux cultural studies/ Kulturwissenschaften/ études culturelles, c'est par ici!

Mis à jour le 21 mars 2022